Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Autrefois, la circoncision était pratiquée vers 15 ans, à la fin de la puberté. Elle autorisait le jeune à sortir, à s'exprimer en public, notamment avec les plus âgés, et à se faire tatouer. C'était donc vraiment un rituel de passage de la vie d'enfant à celle d'homme.

 

Actuellement, la circoncision est demandée par les parents, ou les enfants, bien avant cet âge, mais elle doit rester un acte compris, accepté, et même voulu par l'enfant.

 

L'âge de 11-12 ans, contemporain du passage en 6ème-5ème et des premiers contacts "virils" avec les plus grands, correspond en général au début de la puberté et peut être choisi comme âge pour réaliser la circoncision.

 

La plupart des jeunes se font circoncire entre 11 et 14 ans.

 

L'opération peut bien sur se faire plus tard, sans aucun problème. Toutefois, les érections peuvent être gênantes et douloureuses chez les plus grands.

 

Il est préférable de ne pas être trop grand pour faire une circoncision complète (avant 14 ans par exemple). Après cet âge, la cicatrisation peut devenir plus lente et difficile.

 

Certains parents demandent à faire circoncire les enfants dès la naissance. Pour ma part, je refuse de le faire. En effet, en Polynésie, la circoncision doit rester un rituel de "sortie de l'enfance".

Partager cette page

Repost 0
Published by