Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La circoncision est une opération simple qui guérit facilement, le plus souvent sans complication. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est si répandue. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions.

 

L'inquiétude la plus fréquente est due au gonflemement qui peut apparaître après l'opération (voir plus bas).

 


N'hésitez pas à appeler le médecin qui a fait l'opération si besoin.


 

Avant de quitter le cabinet, le médecin vérifie que tu ne saignes plus et enferme ton zizi dans un pansement qu'il faut garder pendant 2 ou 3 jours.

 

Ce qui peut arriver

 

  • DOULEUR: Il est rare d'avoir mal après l'intervention. La douleur ne va pas durer (quelques heures tout au plus), elle peut être calmée par la prise de paracétamol. Parfois, lorsque l'enfant n'a pas l'habitude de se décalotter, le gland peut être très sensible pendant les premiers jours.
  • LE PANSEMENT NE TIENT PAS: il est possible que le pansement tombe pour différentes raisons. Pas de panique, il suffit d'enrouler une compresse autour du zizi comme indiqué plus pas.
    Parfois, il n'est pas possible de faire tenir un pansement (cas des enfants en surpoids lorsque le zizi va se "cacher" sous le ventre). Pas de panique là aussi, il suffit le plus souvent de désinfecter soigneusement la plaie, sans s'obstiner à faire un pansement. Même sans pansement, le zizi finira par guérir!
  • SAIGNEMENT La plaie peut se mettre à saigner (c’est exceptionnel) dans les heures qui suivent la circoncision. Ce n'est pas forcément grave. Il suffit d'enrouler une compresse bien serrée autour du zizi durant une dizaine de minutes, en laissant le pansement fait par le médecin en place, pour que les choses s'arrangent.

  • GONFLEMENT: Dans les heures ou dans les jours qui suivent, il peut apparaître un gonflement (parfois important et impressionnant). Ce gonflement, assez fréquent, disparaît au bout de 3 à 6 semaines. C'est sans gravité si cela ne fait pas mal. En cas de douleur, il faut en informer le médecin.

  • ERECTION et DECHIRURE:  Parfois, les érections (fréquentes chez les plus grands) peuvent entraîner un décollement des sutures (au bout de 6 à 8 jours) C’est exceptionnel. Cela provoque une plaie dont la cicatrisation devient plus longue (3 à 6 semaines).

  • INFECTION: Malgré toutes les précautions, il peut arriver que la plaie s'infecte: voir plus bas.

 

 

Les précautions à prendre après la circoncision sont les suivantes:

 

  • Respecte bien toutes les recommandations faites par le médecin, et prend bien les traitements qui t'ont été prescrits.
  • Repos et pareu pendant 24 heures. Reste tranquille pendant 3 à 6 jours. Ensuite, il est possible de se balader.
  • Ne pas faire de sport pendant 15 jours.
  • Évite de mouiller le pansement pendant 2 à 3 jours. Surtout, évite de mouiller le pansement avec le pipi.
  • Il est possible de se doucher complètement à partir du 3ème jour, sans rester trop longtemps mouillé. Après chaque douche, sèche bien la plaie avec une compresse et applique un antiseptique (voir plus bas) jusqu’à la disparition des fils.
  • Ne va pas à la mer ou à la rivière pendant une quinzaine de jours (durée habituelle de la cicatrisation).
  • Évite de manger les aliments en boîte de conserve, les aliments gras (beurre, mayonnaise, huile, burger, frites.. . ), les aliments très salés et les poissons du large pendant 6 à 8 jours.

 

Les soins, ou comment faire soi-même son pansement ?

 

Tu peux habituellement faire les soins toi-même.

 

Le médecin t'aura parfois prescrit une pommade qu’il faudra appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours pour éviter que le pansement ne colle sur le gland (lorsqu'il a été nécessaire de décalotter).

 

Voici comment procéder: 

  • Le premier pansement peut être fait au 2ème ou 3ème jour après l'opération après avoir pris une douche pour mouiller le pansement. Il est recommandé de ne pas faire le pansement tous les jours: moins on touche au zizi, plus vite il guérit.
  • Si le pansement tombe (cela arrive la nuit par exemple), fait un nouveau pansement comme indiqué ci-dessous.

  • Prépare tout ton matériel sur un petit plateau bien propre (compresses, Bétadine, sparadrap, ciseaux...).
  • Prend une douche complète qui mouillera le pansement.

  • Tout de suite après cette douche, enlève doucement le pansement. S'il est collé, tu peux le mouiller avec un peu de Bétadine rouge.
  • Nettoie avec une compresse imbibée d'un antiseptique (Bétadine jaune) sans tirer sur les fils.
  • Pose éventuellement un tulle gras (ou tulle Bétadine) sur la cicatrice, ou recouvre simplement avec une compresse stérile. Bien enfermer toute la peau dans la compresse. Attache ce pansement avec du sparadrap.
  • S’il y a un gonflement, ne nt'inquiète pas. Il finit toujours par disparaître. On peut accélérer la disparition du gonflement par des méthodes traditionnelles (à voir avec les anciens: caillou chaud, eau chaude).
  • 2 jours sans douche.

  • Refait le même pansement 2 jours plus tard. Et encore 2 jours plus tard, en ne te douchant qu'avant de changer de pansement. Ensuite, la simple application d’un antiseptique (Bétadine jaune) suffira après chaque douche.

  • Les fils tombent tout seul au bout de 15 à 20 jours (en tirant un peu dessus lorsqu’ils sont mouillés). Si ce n’est pas le cas, il faut les faire retirer.
  • En cas de décollement de la suture, une plaie va apparaître. La cicatrisation sera un peu plus longue, mais le traitement reste le même (Bétadine). Cet incident provoqué par les érections arrive assez souvent chez lez grands enfants. 

Si la plaie gratte, il peut s’agir d’une intolérance à la Bétadine. Il faut changer d'antiseptique. Mais n’utilise pas en même temps des antiseptiques différents : les mélanges de différents produits ne sont jamais conseillés!

 

En cas d’infection, le zizi devient en général rouge, douloureux, avec parfois un peu de pus sur les bords de la plaie. Prend contact rapidement avec la personne qui t'a opéré.

 

Une fois cicatrisée, la peau peut rester tuméfiée et gonflée pendant encore quelques semaines. Elle est fragile, et le zizi ne doit pas être brutalisé! Il faut parfois attendre plusieurs mois pour que le "zizi" reprenne belle allure. Il faut donc savoir être patient!

                                                                                 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by