Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pourquoi se faire circoncire? Est-ce obligatoire?

 

Ces questions me sont souvent posées.

 

La circoncision est, à Tahiti, un rituel ancestral qui permet au jeune de devenir adulte. C'est une épreuve, une sorte de test, une coutume entretenue par les anciens qui veillent au respect des traditions. Les adultes polynésiens, eux-mêmes circoncis, entraînent leur descendance à suivre le même chemin. Et le jeune, en se résignant à subir cette opération, accepte de prendre la voie tracée par ses parents. Se faire circoncire, c'est donc se soumettre aux lois de la tradition, c'est accepter et respecter les règles qui définissent la culture polynésienne.

 

Rien n'oblige le jeune à se faire circoncire. Et pourtant, il est contraint de le faire. Le passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'adulte emprunte un escalier composé de plusieurs marches: La circoncision est une de ces marches. Sans cette opération, il manque ce quelque chose qui permet à l'adolescent d'être tout à fait à l'aise dans le groupe qu'il fréquente.

 

En coupant la peau qui recouvre le gland, on dessine une ouverture sur le sexe, on le libère en même temps qu'on permet au jeune de s'émanciper. La circoncision est donc un geste hautement symbolique.

 

Cette opération dessine sur l'organe le plus intime, le sexe, l'attachement du jeune à sa culture.

 

Cela n'a rien d'anodin.

 

Et au 21ème siècle, continuer à respecter cette tradition contribue à entretenir les valeurs culturelles polynésiennes, donnant aux jeunes des repères que bien des sociétés occidentales ont perdu depuis longtemps.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by